• La retraite à 62 et 67 ans? pourquoi pas 77 ?

    Pôle Emploi, un jeu de 7 à 77 ans

    Travailleuses précaires, étudiants au devenir professionnel incertain, chômeurs de longue durée, salariées soumises au bon vouloir du patronat nous en avons assez d'être pressées comme des citrons !

     

    Actions de l'Assemblée

    Marseille, 14 octobre 2050


    5h45. Maryvonne, 80 ans, se lève, boit son café, prend ses cachets non remboursés par la Sécurité Sociale, enfile ses bas de contention, ses vêtements et sort de chez elle rapidement. Elle est encore en retard.


    6h45. Maryvonne attend le tram pour se rendre dans son agence du « Pôle Emploi vieillesse ». L'agence ouvre à 9h mais il faut être en avance pour être sûr-e de passer dans la journée. Comme il faut pointer tous les jours, au moins, on ne perd pas le rythme.


    7h00. Maryvonne attend devant la grille fermée du Pôle Emploi. Elle n'est pas la première. C'est Georges qui arrive toujours le premier, mais il faut dire qu'à 95 ans, il commence à avoir l'habitude.


    14h15. Maryvonne accède enfin à la borne où elle passe sa carte de chômeuse de longue durée. Pourtant, elle l'avait presque, sa retraite ! À 8 ans près elle avait ses 55 ans de cotisation. Mais pour trouver du travail après 75 ans...

    Merci au collectif brestois en marche contre l'injustice sociale pour ce récit.

    Télécharger le flyer au format .pdf


    Tags Tags : , , , ,