•  

    Pôle emploi ferme ses grilles, les chômeurs ne ferment pas leurs gueules!Comme annoncé publiquement, l'Assemblée contre la précarisation s'est rendu au Pôle emploi de la Belle de Mai (rue Lautard, 13003 Marseille) dans l'intention de se réunir avec les précaires et les chômeurs présents pour échanger sur les problèmes rencontrés avec l'administration et se défendre collectivement.

    Le Pôle emploi initialement ouvert, a fermé ses grilles lorsque nous sommes arrivés sur les lieux. Au préalable, un vigile embauché pour l'occasion réalisait un filtrage à l'entrée – l'objectif qui lui était assigné: laisser passer les chômeurs isolés et refuser l'entrée aux chômeurs organisés, empêchant ainsi toute forme de solidarité.

     

    Lire la suite...


  • Les témoignages ont été recueillis lors d'une réunion publique qui s'est tenue à l'entrée du Pôle Emploi de la Belle de mai. (L'administration du centre ayant décidé de fermer purement et simplement le Pôle Emploi pour nous empêcher de tenir notre assemblée à l'intérieur des locaux).

    Voilà 3 témoignages recueillis ce matin - les autres ont été enregistrés :

    Monsieur A est salarié en CDI depuis 4 ans à temps partiel (25 heures/semaine) pour une société de nettoyage. La CAF lui verse un complément de revenu de 100 Euros par mois dans le cadre du RSA-"chapeau". Il souhaite travailler à temps complet, mais son employeur refuse de lui augmenter ses heures sous prétexte qu'il est "bénéficiaire" du RSA.

    Monsieur S vient d'être radié de la liste des demandeurs d'emploi pour absence à une convocation. C'était la première fois qu'il ne se présentait pas à son rendez-vous mensuel. Il a motivé son absence auprès du Pôle emploi : problème de garde d'enfant.

    Madame F ne perçoit plus d'indemnités (ARE) depuis le mois de février et elle ne touche pas l'ASS (en fait, le Pôle emploi ne l'a pas informé de cette disposition). Or, elle a travaillé pendant plus de vingt ans. Son mari a un emploi, elle ne peut donc pas prétendre au RSA.
    Ne maîtrisant pas l'outil informatique (accès aux annonces), elle rencontre des difficultés pour ses recherches. (Les Pôles emploi sont totalement informatisés). Son agent l'a envoyé vers un centre social qui propose des formations en informatique - mais à sa charge.

      

  • Télécharger  le tract au format .pdf

    Nous , Assemblée Contre la Précarisation exigeons:

    - L'arrêt des radiations et réintégration des chômeurs radiés avec le versement des sommes dues (cf. Jugement du tribunal administratif de Marseille du 10 mars 2009 dossier 205233-1).
    - L'arrêt du contrôle des chômeurs et précaires et des suspicions constantes qui pèsent sur eux.
    - L'arrêt de la traque des sans-papiers.
    - L'arrêt de l'utilisation des numéros de téléphone 3949 (Pôle emploi), 0820 25 13 10 (CAF), 3646 (Sécurité Sociale) qui fonctionnent mal et qui nous tiennent à distance.

    Lire la suite...


  • Par REFI

    Pôle emploi auxiliaire de police ?

    Alors que les modalités concrétes de création de "Pole Emploi" ne sont pas encore fixées, de nouvelles missions lui sont imposées.

    Via le décret n°2008-1115 du 30 octobre 2008 il est demandé à l'Institution publique mentionnée à l'article L.5312-1 du code du travail d'établir avec l'ANAEM une convention précisant les conditions dans lesquelles sont échangées des informations portant sur les personnes concernées (âge, sexe,nationalité,niveau de formation,parcours professionnel à l'étranger et en France,leur orientation professionnelle, les prestations......).

    Via le décret 2008-244 du 7 mars 2008, il est aussi demandé à l'Institution Publique d'adresser une copie du titre de séjour de la personne étrangère souhaitant s'inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi, à la préfecture et ce à partir de la première réunion du conseil d'administration de la dite institution.


    ... accéder à l'ensemble de l'article en cliquant ici!

  • Par Hélène Périvier
    Publié dans Alternatives Economiques

    Le revenu de solidarité active, (RSA) entré en vigueur récemment, est une prestation familiale, tout comme l’était le RMI : il complète les revenus de la famille. On suppose que les personnes qui vivent ensemble, mettent en commun leurs ressources, et donc sont solidaires; de ce fait c’est la famille qui est éligible au RSA et non la personne.

    ... Accéder à tout l'article sur le blog de Hélène Périvier